Description générale

Circuit de 5 jours/4 nuits ou 6 jours/5 nuits.

Présentation de la ville de Tlemcen

Située à plus de 800m d'altitude, jouissant d'un climat tempéré, Tlemcen (en berbère les sources) offre des richesses naturelles très diversifiées. Son sol très fertile a assuré une implantation des populations depuis les temps les plus reculés et constitue un centre d'activités très important.
L'occupation humaine de Tlemcen et sa région eût lieu dès la nuit des temps.

Après une période Numide avec en particulier le règne Syfax, avec comme capital Siga, survint la période romaine ; Tlemcen (Pomaria, les vergers) de 32 à 430 après J.C. et la période Vandale et Byzantine.

A partir du 7éme siècle exactement en 675 où les musulmans se sont installés à Tlemcen plus exactement à Agadir (Nom donnée par les musulmans) à la ville déjà existante à savoir Pomaria. En 790 Tlemcen est occupé par les Idrissides. La période Almoravides commence en 1079 avec Youcef Ibn Tachfine et son fils Ali et la période des almohades de Abdelmoumène Ben Ali (1145-1236), période pendant laquelle s'affirme son expansion économique.

Mais la période la plus faste de Tlemcen s situe du 13ème siècle au 16ème siècle sous la prestigieuse dynastie des Zianides. Tlemcen est alors Capitale du Maghreb Central avec Yaghmoracen ibn Ziane le fondateur de la dynastie. Qui ont régné plus de 350 ans

De part sa positon géographique Tlemcen développe ses relations économiques avec l'Europe et l'Afrique. La capitale devient un grand centre commercial avec un quartier franc El Kissaria.

Pendant cette période la ville fût assiégée à deux reprises par ses voisins de l'ouest les Mérinides, qui y édifièrent les Mosquées de sidi Boumédiène, sidi Halloui, la Mosquée et le palais de la victorieuse à Mansourah : purs joyeux de l'architecture arabo-musulmane de Tlemcen.

Du 16ème au 19ème siècle se situe la période Turque avec Aroudj (Berberousse) suivie de l'époque de l’Émir Abdelkader. La période coloniale commence en 1842 avec l'occupation définitive de Tlemcen par les Français et se termine en 1962 par l'indépendance de l'Algérie.

Le circuit touristique et historique de la ville Tlemcen et de ses régions.

Source photo: ryadguelmaoui.com

 

 

Région : Algérie, Tlemcen
Mots clés :

Détails

This will be replaced with the Google Map.

A partir de Contactez-nous
pour le prix
1

Posez-nous vos questions